Mon coup de coeur de janvier 2016, c’est « Détournement de fonds », une web-série produite par ToutsurMesFinances.com, média digital sur les finances personnelles. Ambiance film noir… mais ne vous y fiez pas ! Dans cette vidéo, c’est du compte retraite pénibilité qu’il s’agit. Pour visionner, cliquez ici

Crowdfunding, épargne et impôts figurent parmi les sujets traités dans les prochains épisodes. Mais le concept peut fonctionner sur tous les sujets « pointus », où les avis d’experts foisonnent et auxquels personne ne comprend vraiment goutte. Allez, je vais être un brin provocatrice : ce pourrait être la transformation digitale.

Séduire un internaute qui procrastine

Mettez-vous dans la peau d’un internaute susceptible d’être intéressé par le compte pénibilité ou le numérique, mais qui baisse les bras par avance à l’idée de lire un article sur ces thèmes. Par exemple, le patron d’une PME : il se doute qu’il a intérêt à « se mettre au digital » ; il sait aussi qu’il doit respecter les obligations liées au compte pénibilité. Mais bon, il a plutôt tendance à procrastiner sur ces sujets.

Et vous aurez beau lui concocter une jolie vidéo « motion design » bien pédagogique, pas sûre que vous réussirez à déclencher son attention. Quant à la vidéo « interview d’expert » en direct d’un bureau de siège social, laissez-moi (encore plus) douter de son efficacité.

La solution n’existe pas en tant que telle bien sûr. Mais je dois bien dire qu’en découvrant cette vidéo un brin décalée, je me suis dit que j’avais devant les yeux une petite pépite, qui répond bien à une sacrée difficulté en matière de content marketing : « comment séduire et maintenir en éveil une audience qui n’a, a priori, aucune envie de s’intéresser à votre sujet (… même si elle sait qu’elle devrait le faire) ? A classer dans votre bibliothèque des best cases content marketing !

Capture

« Cette vidéo est partie d’un défi, lancé à mes équipes à Noël : inventez-moi un concept tout neuf, en rupture avec le registre de l’expert filmé devant une plante verte ! », Jean-Damien Châtelain, CEO de ToutsurMesFinances.com

Les plus
  • Un fort potentiel de séduction, notamment après de la cible très prisée des CSP+ mass affluents, qui apprécient la tendance « vintage années 50 ». Remporter l’adhésion sur un profil courtisé, ça me semble pas mal comme stratégie !
  • Un concept éditorial fort, incarné par le nom de la série « détournement de fonds »
  • Des leviers d’audience : en plus d’être hébergée sur le site de l’annonceur, la vidéo peut être mise en avant sur le site toutsurmesfinances.com. Audience : 650 000 VU/mois, profils patrimoniaux.
  • Une vidéo à potentiel viral
  • La vidéo n’oublie pas d’être pédagogique, en intégrant des « cartons » résumant les éléments forts du message.

Sur le même thème :
Mes coups de coeur décembre 2015

Vous cherchez des concepts vidéos pour réveiller votre audience ? Et si vous contactiez etc&co ?

Comments are closed.