Quand j’ai rencontré Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l’agence de marketing 1min30, son approche pragmatique et concrète du content marketing m’a plu. J’ai eu envie de lui poser une simple question : « Si vous aviez trois conseils à donner pour initier une stratégie content marketing, ce serait quoi ? » Vous le verrez, il n’y a pas de secret dans la réponse, juste du bon sens !

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Gabriel Dabi-Schwebel
40 ans
Serial entrepreneur
Président fondateur de l’agence 1 minute 30 en 2012
Twitter influent : l’agence compte plus de
17 000 followers.

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Conseil N°1 : Partir du lecteur

Qui est mon lecteur ? Qu’attend-t-il ? Que puis-je lui offrir ? Il faut commencer par là. Parfois, des entreprises viennent me voir en me disant : «  Je veux ouvrir une page Facebook, je veux lancer un site, qu’est-ce que je mets comme contenu ? ». C’est comme si un éditeur se demandait des contenus pour remplir un 96 pages sur papier glacé ! Pour être lu, pour fidéliser, pour créer une audience, il faut commencer par connaître son lecteur et ses attentes. C’est ce qui permettra de définir un contrat de lecture et une ligne éditoriale efficace.

Conseil N°2 – Suivre le rythme

Privilégier la régularité avant tout… c’est le Ba-BA du content marketing. Si vous créez un blog, il faut le nourrir régulièrement, plusieurs fois par semaine, même si vous pensez n’avoir rien à dire ! Le parallèle avec le JT de 20 heures me semble frappant : avez-vous déjà vu une chaine annuler le 20 h quand l’actualité n’est pas au RDV ? Il faut simplement trouver des marronniers pour remplir la case, qu’il s’agisse de la cueillette des fraises en Dordogne ou de l’ouverture de la première piste de ski. C’est la même chose pour une marque, il ne faut pas chercher le scoop ou l’excellence éditoriale à tout prix, mais suivre le rythme. Un peu comme un joggeur, qui s’astreint à un entrainement régulier et qui, petit à petit, y prend de plus en plus de plaisir.

Conseil N°3 : Respecter la ligne (éditoriale)

Ecrire régulièrement ne signifie pas tirer dans tous les sens. Il faut respecter la ligne éditoriale, sinon vous perdez votre audience. Chaque article, chaque vidéo, chaque post doit refléter le contrat de lecture et y apporter sa touche. Un peu à la manière d’un tableau impressionniste où chaque coup de pinceau vient compléter le tableau. Le lecteur papillonne d’un site à l’autre, d’un média à l’autre : vous devez lui offrir une cohérence forte pour qu’il revienne à vous.

La méthodologie pour de 1 minute 30 connaître sa cible avant de définir une ligne éditoriale

  • définir 4 ou 5 profils « types » (âge, sexe, CSP, niveau d’éducation, secteur d’activité, fonction…)
  • reconstituer les histoires et personnalités pour chaque profil identifié
  • définir les centres d’intérêts et problématique de mon lecteur, à chaque étape clé du tunnel de vente
  • identifier les médias consultés par vos profils type et le type d’article

 

agence-web-marketing-digitale-360-1min30-specialisee-en-inbound-marketing

Pourquoi 1 min30 ? Parce que c’est la durée de vie d’un Tweet sur la toile, parce que c’est la durée moyenne d’attention d’un internaute.

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